Consultations Pré Ados et Adolescents

Parfois, en tant que parents, nous nous retrouvons confrontés à des comportements qui peuvent nous amener à éprouver de la frustration, de la colère et de l'incompréhension.

La solution de faire appel à un psychologue n'est en rien à considérer comme un échec mais véritablement mais au contraire, votre démarche représente une opportunité pour aider votre enfant à faire face à certaines difficultés afin qu'il puisse reprendre le fil d'un développement plus harmonieux dans ses relations aux autres.

Les liste des signes et symptômes qui peuvent vous amener à trouver un psychologue pour votre enfant n'est pas exhaustive. Toutefois, certains signes peuvent vous alerter quant à la bienveillance d'un suivi.

Consultation Enfants:

Certains signaux peuvent mettre en avant certaines difficultés psychologiques susceptibles de vous indiquer qu'une consultation avec un psychologue serait bénéfique pour votre enfant. En voici quelques exemples: 

  • Difficultés relationnelles

  • Troubles du langage

  • Difficultés scolaires/d'apprentissages

  • Conflits avec ses camarades

  • Peurs excessives

  • Anxiété

  • Troubles du sommeil, de l'alimentation

La première consultation se fait toujours en présence de l'un ou l'autre des parents afin de bien cerner les attentes de chacun. Puis, l'enfant est rencontré seul avec la possibilité de faire le point à certains moments.

Consultation Ados:

La période de l'adolescence est une période riche en bouleversements. L'ado passe par tout un tas d'émotions, de questionnements, c'est un peu comme être en permanence sur les montagnes russes.

 

Toutefois, si l'ado est confronté à de véritables bouleversements à la fois psychiques mais aussi physiques, il lui est bien souvent difficile de se confier et de mettre en mots ses ressentis et ses difficultés. Les phénomènes susceptibles d'alerter peuvent être:

 

=>un désinvestissement de la sphère de l'éducation, des difficultés à se faire des amis, un isolement, un repli sur soi, une mise en danger, conduites addictives, fugues, manque de confiance, etc.

Avec les adolescents, ce qui est important est de leur offrir un temps d'écoute au cours duquel ils se sentiront en confiance, soutenu par les personnes qui lui sont chères. L'adolescent aura la possibilité de se présenter seul aux consultations où accompagner par la personne qu'il aura choisi

 

© 2018 by Sally Folschweiller created with Wix.com