Rechercher
  • Folschweiller Sally

Comment faire les bons choix?

Mis à jour : 28 sept. 2018



Parfois, nous serions tenté d'utiliser une boule de cristal afin de pouvoir visualiser notre futur et de répondre à toutes nos interrogations et de nous aider dans nos choix. Si en soi, il n'y a pas de mal à cela, qu'en est-il de notre libre arbitre?


Si une personne nous dépose tout sur un plateau, qu'elle nous fait part de notre situation dans quelques années, nous précise quel type de métier nous exercerons, quel type de vie nous vivrons, combien d'enfants nous aurons, etc. Qu'en est-il de nos propres choix? De nos propres intuitions? Sommes nous alors encore libres dans ce type de situation?


Faire des choix est devenu compliqué pour la plupart d'entre nous. La société actuelle nous met face à tout un tas de choix. IL n'y a qu'à voir le choix qui nous est offert lorsque l'on se rend dans un supermarché. Les choix nous envahissent. Finalement, nous avons tellement le choix que nous n'arrivons plus à choisir. En somme, plus nous avons de choix et plus nous sommes malheureux. Car plus nous hésitons et plus nous avons de regrets sur les choix que l'on a dû laisser de côté.


Faire un choix demande de renoncer. Et cette question du renoncement peut être source de mal-être voire même d'angoisses.


Finalement, nous voudrions tout avoir! Ce serait tellement plus simple, tellement plus jouissif.


Mais serions-nous heureux pour autant? Je ne le crois pas!


Peut-être devrions nous apprendre à faire des choix en conscience, à réfléchir avant d'acheter telle ou telle chose, avant de se lancer dans telle ou telle autre activité. Se poser, prendre de la distance et se demander ce qui motive ce choix, quels sont les bénéfices que je pourrai en retirer? ce choix me permettra t-il d'être heureux? ou simplement de répondre à un besoin de combler un vide.


Dans nos sociétés, l'homme s'inquiète davantage de savoir ce qu'il va pouvoir porter le lendemain pour aller au travail que de savoir s'il est heureux.


Alors oui, faire des choix est souvent synonyme de "prise de tête". Et si nous essayions de prendre du temps pour décider en conscience de nos choix, de notre avenir, de ce qui est bon ou pas pour nous, d'écouter notre intuition, le monde ne s'en porterait-il pas meilleur?


Avec tendresse,


Sally

5 vues

© 2018 by Sally Folschweiller created with Wix.com