Rechercher
  • Folschweiller Sally

La cohérence cardiaque



Bonjour à tous!

Vous l’aurez certainement tout comme moi remarqué, le monde dans lequel nous vivons nous demande d’aller toujours plus vite, d’en faire toujours plus, d’être plus productif, d’être une maman sur tous les fronts, etc... Mais dans un monde où tout va toujours plus vite, notre corps et notre mental souffrent.


Ils souffrent de pas avoir assez de temps pour se poser, pour respirer, pour s’évader tout simplement.

Les chercheurs ont d’ailleurs pu prouver que le stress pouvait entrainer de nombreux dégâts sur notre santé, qu’elle soit physique ou émotionnelle.

Alors que faire? Yoga, méditation, sport, balade en forêt, sont autant de moyens de contrôler notre stress au quotidien.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous partager une petite technique toute simple à mettre en place au quotidien. Une technique qui va vous paraître toute simple mais avec beaucoup d’intérêts! Il s’agit de la cohérence cardiaque!

Certains d’entre vous en ont peut-être déjà entendu parler mais n’ont jamais testé. Alors, voilà pourquoi il serait intéressant de l’essayer (voici seulement quelques exemples des bienfaits d’une pratique de la cohérence cardiaque):

- Elle permet de diminuer le stress


- Elle diminue le taux de cortisol dans le corps ( qui en trop grande quantité peut avoir des effets néfastes sur notre santé)


- Elle augmente de nombreuses hormones comme par exemple l’ocytocine ( plus connu sous le nom d’hormone de l’amour)


- Elle diminue les risques cardiovasculaires


- Elle diminue intensément les sentiments d’anxiété ainsi que ceux de la dépression


- Elle peut aider à perdre du poids, etc...Vous l’aurez compris, les effets bénéfiques de la pratique de la cohérence cardiaque sont nombreux, et je ne pourrai que vous conseiller de l’adopter!

En pratique comment ça se passe? Il vous sera demandé de pratiquer les exercices de respiration trois fois/jour pendant 5 minutes à chaque séance. Il est important de respecter les 5 minutes pour que l’exercice soit vraiment bénéfique.

Le mieux est de pratiquer tous les jours et cela le plus longtemps possible.

Vous pouvez également ajouter pendant l’exercice un mantra comme par exemple le mantra OM ( l’un des mantras Hindouiste les plus utilisés).

Je vous laisse ci-joint le lien que j’utilise pour pratiquer cet exercice. Vous en trouverez bien-entendu beaucoup d’autres sur You Tube.

https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E

Avec tendresse,

Sally

3 vues

© 2018 by Sally Folschweiller created with Wix.com