Rechercher
  • Folschweiller Sally

La relaxation chez l'enfant



Vous l'aurez certainement remarqué, depuis quelques années déjà, la relaxation et la méditation ont envahi notre quotidien. Les livres ainsi que les émissions de télé à ce sujet n'ont cessé de s'accroître et leurs effets sur le bien-être dans notre quotidien n'est plus à prouver!.


Si les adultes sont ainsi de plus en plus adeptes de ces techniques de bien-être et de lâcher prise il y en a d'autres pour qui les techniques de relaxation et de bien-être sont incroyablement bénéfiques! il s'agit des enfants!.


En effet, si l'enfant est dans une découverte permanente des éléments qui l'entoure, qu'il apprécie bouger, jouer, être en mouvement, il lui est tout aussi bénéfique pour lui d'apprendre à gérer ses émotions afin de l'amener petit à petit à prendre confiance en lui et ainsi à pouvoir dépasser certaines situations conflictuelles ou angoissantes.


Pour cela, la relaxation ainsi que la méditation (corporelle notamment) à travers des outils de visualisation par exemple, ont cela de bénéfiques qu'ils pourront l'aider à mieux gérer certaines de ses émotions (comme par exemple face à des changements soudains, à l'école ou dans le cadre de relations avec ses copains). Ainsi, son comportement se verra modifié face à certaines situations qu'auparavant il avait grand mal à gérer.


Mais c'est également un excellent outil pour lui permettre d'augmenter sa confiance en soi. En effet, en expérimentant par lui même, il part à la découverte de ses émotions, de son corps, de la manière dont ses peurs ou ses angoisses se manifestent et il apprend ainsi qu'il peut de lui même contrôler ses émotions et les faire partir grâce à des pensées et une attention douce et attentive.


Ce type d'exercices permettent également à l'enfant d'améliorer ses rapports à l'école lorsque ces derniers sont sources de stress, d'angoisse, de baisse de motivation, etc...


Ainsi, la relaxation de façon ludique, à travers des jeux d'étirements, de respiration, de visualisation, apportent un bien-être et une confiance en soi certaine permettant ainsi à l'enfant de grandir en apprenant à utiliser ses propres ressources et à avoir confiance en la vie.


Avec tendresse,


Sally








1 vue

© 2018 by Sally Folschweiller created with Wix.com