Rechercher
  • Folschweiller Sally

Le petit-déjeuner selon l'Ayurvéda

Quel petit-déjeuner aimez-vous manger le matin?


Si l'on se base sur notre bonne vieille tradition Française du petit-déjeuner, nous avons davantage plaisir à consommer du pain, de la brioche avec du bon beurre et de la bonne confiture ;-) . Le tout accompagné bien entendu d'un bon café ou d'un bon jus d'orange ;-).


Certes, il faut pouvoir se faire plaisir, mais je réserverai ce type de petit-déjeuner au week-end par exemple ! :-)


Que recommande alors l'ayurvéda en terme de petit-déjeuner? Malheureusement, il n'y a pas de réponse toute faite! En effet, cela va dépendre d'une part de votre constitution de base ( êtes vous plutôt Vata, Pitta ou Kapha), de vos déséquilibres actuels mais également de la saison dans laquelle nous nous trouvons.


Il faut comprendre que le petit-déjeuner, (contrairement à ce que l'on a pu nous faire croire), devrait être plutôt léger, et surtout digeste. Le corps, ayant jeûné pendant plusieurs heures, ne supporterait pas une trop grande quantité de nourriture ni des aliments trop lourds à digérer; cela viendrait perturber le feu digestif (appelé Agni), et par conséquent, tout votre métabolisme.


Voici quelques idées que vous pouvez suivre (en fonction de vos goût, de votre constitution et de ce qu'il est facile pour vous de mettre en place):

  • commencez votre journée par une tasse d'eau tiède. Cela permet de nettoyer en douceur votre système digestif et de le relancer après une longue nuit.

  • Pour ceux qui n'ont pas faim, surtout ne vous forcez pas! Prenez simplement une infusion (éventuellement un café mais attention, le café étant très acide, il vaut mieux y aller molo ;-) )

  • Vous pouvez (pour les petites faims), manger une datte dans laquelle vous pourrez insérer un peu de ghee (beurre clarifié) => énergie garantie! :-)

  • Pour les autres, vous pouvez consommer : un bol de fruits frais ou cuit, ajoutez-y quelques copeaux de noix de coco, des pancakes , du porridge, si vous buvez du lait essayez de le consommer tiède ou chaud (jamais froid sorti du frigo ), des fruits secs, les amandes, figues, dattes et pruneaux sont excellents! (vous pouvez les faire tremper au préalable si vous le souhaitez)

  • Pour ceux qui ne pourraient pas se passer de pain le matin, veillez à le griller légèrement et ajoutez-y du bon gras (ghee, purée d'amandes...)

J'espère que cela vous aura donné quelques idées pour vous faire plaisir le matin tout en prenant soin de votre équilibre!


Bon appétit! ;-)


4 vues

© 2018 by Sally Folschweiller created with Wix.com