Rechercher
  • Folschweiller Sally

Le vécu émotionnel de la grossesse

La société dans laquelle nous vivons véhicule cette idée selon laquelle une femme enceinte ne peut que bien aller. Il est encore impensable qu’une femme enceinte puisse souffrir. Si certains professionnels de santé peuvent se sentir sensibles à cela, d’autres au contraire ne peuvent l’imaginer. Mais la grossesse n’est pas toujours un moment idyllique, merveilleux et sans problèmes.


En effet, pour beaucoup de femmes, il s’agit d’une aventure parfois difficile, anxiogène, etc. Mais bien souvent, la femme ne s’autorise pas à exprimer son mal être. Il y a beaucoup de non dits et de retenues face à leur vécu émotionnel de la grossesse. Il y a d’une part le désir d’un enfant qui vient s’entremêler à la prise de conscience de sa propre mort. On souhaite créer la vie mais on s’aperçoit également de sa propre fin.


Il s’agit pour beaucoup d’un désir de laisser une « trace » de notre passage qui perdurera au-delà de nous. Parfois, la grossesse peut être vécue comme une surprise même si elle était désirée. La connaissance de la grossesse arrive parfois si vite que la future mère a du mal à réaliser. Puis, il y a les angoisses susceptibles d’émerger.


Si pour certains, la grossesse est un évènement heureux, tel un rêve, pour d’autres c’est une période dans laquelle la future maman peut être confrontée à de nombreuses inquiétudes ( plus ou moins importantes selon la fragilité de chacune), à certaines appréhensions, à de l’anxiété. C’est sans tenir compte sur le fait que chaque trimestre est vécu différemment, périodes durant lesquelles les joies, les représentations et les angoisses s’entremêlent.


Il y aura bien évidemment cette différence à intégrer entre l’enfant réel et l’enfant imaginaire. Pour les futurs parents, il va s’agir de se confronter, de négocier et de s’adapter entre ce qui a été projeté de leur réalité psychique et ce qu’ils découvriront de concret de leur bébé.


La place du père aura également un fort rôle à jouer dans cette aventure pour la future maman. Souvent sollicités, parfois mis de côté, sans doute pas assez écoutés, les papas occupent une place toute particulière avec souvent cette idée de contenance pour les futures mamans. Vous l’aurez compris, la grossesse est loin d’être une aventure idyllique pour toutes les femmes. L’essentiel est de ne pas rester seule avec ses angoisses, parlez-en !


1 vue

© 2018 by Sally Folschweiller created with Wix.com